top of page
PortraitLéo.jpg

beker - AT-012

L'artiste, né à Montevideo, Uruguay, est un peintreauteur de bande dessinée et de films animés en 3D. Il est notamment connu pour sa série Les Tribulations de Louison Cresson.

Biographie

L'artiste est fils d'un père peintre et poète et d'une mère comédienne,  La famille s'installe en Argentine en 1958. Il passe sa jeunesse dans une banlieue ouvrière de Buenos Aires. Il est contraint de travailler tôt au détriment de ses études.

À 23 ans, il se marie, est titulaire d'un baccalauréat et d'un diplôme d'informaticien et travaille comme technicien dans l'équivalent argentin du CNRS.

À 27 ans, il déménage en Patagonie. Il développe une passion pour la plongée sous-marine. Il obtient une bourse pour étudier l'océanographie à Marseille. En raison des événements politiques en Argentine en 1976, il se retrouve avec son épouse et son fils dans l'impossibilité de rentrer au pays.

Il se reconvertit dans la bande dessinée et, en 1979, il publie ses premières planches dans Le Journal de Ludo. Il publie son premier long récit Le Fada sur la colline sur un scénario de Xavier Séguin dans Okapi en 1982.

En 1991, il inaugure une série, Les Tribulations de Louison Cresson aux éditions Dupuis, série qui comporte au total cinq volumes.

En 1999, il obtient un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) d'écriture audiovisuelle à l'Université de Provence.

En 2004, après avoir vécu pendant presque trente ans à Marseille, il s'installe en Bretagne. Il travaille dans le cinéma en trois dimensions et la publicité. Il dessine, scénarise et met en scène le cartoon 3D Napoleone in Egitto. Il collabore en 2005 au long métrage Pollux : Le Manège enchanté.

En 2021, il se lance dans l'édition en fondant dans ses propres éditions et entreprend la réédition de sa série Les Tribulations de Louison Cresson, avec un financement participatif, en prévoyant la sortie d'un tome 6 inédit. Chaque réédition est rafraîchie, corrigée et augmentée de pages bonus supplémentaires.

bottom of page