
Nathalie Chapelain
Graphiste - Artiste peintre
Née à Paris en 1980, je viens d’une formation en graphisme et illustration.
Si j’ai commencé à peindre à l’adolescence, à l’acrylique, ma pratique a progressivement évolué vers l’huile et les techniques au couteau, qui constituent aujourd’hui ma signature artistique.Installée à Rennes, j’ai rapidement pris le pouls de cette ville organique — assez petite pour être apprivoisée, suffisamment grande pour déployer une multitude de panoramas urbains. Avec le regard d’une arrivante, j’ai longuement observé, en marchant, les paysages du quotidien : places, carrefours, immeubles…Au-delà des pans de bois, des marchés et des parcs, j’ai voulu voir « ce qui fait ville », saisir son battement essentiel. Comprendre son intimité, celle qu’on ne montre jamais. Ses pluies. Ses nuits. Son asphalte. Ses reflets.
C’est cet alphabet du quotidien rennais que j’ai voulu traduire au couteau : une peinture tranchante, vive, faite de couleurs pop et d’une énergie jaillissante derrière la fausse tranquillité des bâtiments sages. À l’autre bout de Rennes, là où s’ouvrent d’autres territoires, commence la mer : océans, rades, docks… Saint-Malo, Saint-Nazaire, Brest. Du quai, je pars en expédition vers ces cités portuaires avec la même approche : peindre la beauté du quotidien marin, la délicate rudesse des chantiers bruts du port.
L’infinité des couleurs délavées par les ans. Les machines et les hommes. La rouille, les horizons définitifs. La majesté des architectures maritimes qui racontent, à leur manière, la puissance de l’ordinaire.
Jury de Couleurs de Bretagne en 2024, exposition à Rennes, Saint-Malo, Lannion et Paris.














